2. FAQ
  3. Où trouver un centre expert en chirurgie bariatrique à Paris ?

Où trouver un centre expert en chirurgie bariatrique à Paris ?

Les chirurgiens du groupe MUST à Paris sont experts en chirurgie bariatrique. Les premiers anneaux gastriques ont été posés au milieu des années 90 par notre équipe et nous avons acquis une grande expertise dans ce domaine:

• l'échec de l'anneau gastrique pour diverses raisons touche 80% des patients opérés et la conversion en bypass donne les meilleurs résultats. Mais attention, même si l'ablation de l'anneau et la réalisation du bypass est faisable dans le même temps opératoire dans plus de 95% des cas, il faut systématiquement rechercher avant l'opération une dilatation du réservoir, une hernie hiatale associée voire une pseudo-achalasie de l'oesophage. Dans ces 3 cas de figure, il est indispensable de corriger ces trois modifications anatomiques engendrées par l'anneau gastrique avant de procéder au bypass. Les chirurgiens bariatriques du groupe MUST à Paris sont experts dans le domaine.
  • Par ailleurs, le Dr Soprani et son équipe proposent 3 techniques innovantes dans le domaine de la chirurgie bariatrique et ses complications chroniques, en particulier le reflux:

1- Le Bypass Gastrique en Oméga, TECHNIQUE CHIRURGICALE INNOVANTE, validée par l'IFSO et l'ASMBS. Le bypass en Oméga à l'avantage, lorsque que l'indication est correctement posée, d'avoir un effet plus rapide sur la rémission du diabète de type 2 et permet le maintien d'un Indice de Masse Corporelle bas (IMC<30 kg/m2) au delà de 10 ans post-opératoire dans environ 70% des cas. La contre indication principale du bypass en Oméga est le tabagisme actif car il augmente significativement le risque d'ulcère marginal ("Avis d'Experts" IFSO Naples 2023). Cette opération n'est pas remboursée par la sécurité sociale.

2- La CARDIOPEXIE POSTÉRIEURE PAR LE LIGAMENT ROND en cas de reflux après Sleeve est la deuxième technique innovante proposée par les chirurgiens bariatriques du groupe MUST à Paris. Cette technique chirurgicale permet d'éviter la conversion de la sleeve en bypass en Y proposée par la plupart des autres équipes chirurgicales.

3- La cure de reflux après bypass en Oméga est la 3ème technique chirurgicale innovante proposée par les chirurgiens bariatriques du groupe MUST à Paris. L'opération consiste à réaliser une valve anti-reflux en conservant le bypass en Oméga. Cela évite de convertir le bypass en Oméga en Bypass en Y et donc cela réduit le risque d'ulcère anastomotique, de fistule ou d'occlusion.

Si vous désirez être pris en charge dans 1 centre expert de chirurgie bariatrique pour bénéficier des dernières techniques innovantes, vous pouvez contacter un chirurgien du groupe MUST à Paris.