Hernie hiatale et reflux après sleeve

Quelle solution chirurgicale pour traiter le reflux après sleeve: réponse du groupe MUST à Paris.

Les chirurgiens bariatriques du groupe MUST à Paris sont experts dans la prise en charge des complications après sleeve ou bypass. La complication tardive la plus fréquente après sleeve est le reflux acide. Différentes techniques sont possibles pour le traiter:

1- Lorsque que le reflux est peu symptomatique sans altérer la qualité du vie du patient, alors un simple traitement médical par Inhibiteur de la Pompe à Proton (IPP) et des règles diététiques strictes permettent de traiter le reflux.

2- Lors que le reflux est invalidant et dépendant du traitement médical, alors 2 options chirurgicales sont possibles:

• La plupart des équipes proposent la conversion de la sleeve en bypass en Y mais cette opération n'est pas sans risques (occlusions post-opératoires, dumping syndrome)
  • Les chirurgiens du groupe MUST à Paris proposent une technique chirurgicale conservatrice innovante (on ne touche pas à la sleeve) qui consiste à traiter la hernie hiatale, c'est à dire l'ascension du sphincter inférieur de l'oesophage, en utilisant le ligament rond hépatique. Ce ligament permet d'amarrer la sleeve et d'éviter la remontée du sphincter inférieur de l'oesophage dans le médiastin. Cette opération est réalisée par coelioscopie avec une sortie autorisée dès le lendemain de l'opération.

Si vous souffrez de reflux invalidant après sleeve et que vous souhaitez un traitement radical, alors vous pouvez contacter un chirurgien bariatrique du groupe MUST à Paris.

Partagez :