Quelle différence entre la sleeve et le bypass ? Réponse des chirurgiens du groupe MUST

Quelle différence entre la sleeve et le bypass ? Réponse des chirurgiens du groupe MUST

Les chirurgiens du groupe MUST sont spécialisés en chirurgie bariatrique et vous proposent d'énumérer les principales différences entre la sleeve et le bypass:

1. Différence sur le mécanisme de perte de poids

Apres sleeve, le perte de poids est liée à une réduction du volume de l'estomac (ablation de 80% du volume totale de l'estomac). La perte de poids est obtenue par une diminution des quantités ingérées quotidiennement. Après bypass, le mécanisme de perte de poids est double: non seulement une réduction de l'estomac comme la sleeve, mais aussi une exclusion de l'intestin proximale (le jéjunum) entraînant une diminution de l'absorption du gras et du sucre (lipides et glucides).

2. Différence de technique chirurgicale

La sleeve et le bypass sont réalisés par coelioscopie. Pour la sleeve, le chirurgien résèque 80% du volume de l'estomac de façon définitive. L'estomac est extrait de l'abdomen par une petite incision d'environ 2cm. Pour la bypass, le chirurgien va réduire la volume de l'estomac et dériver la partie proximale de l'intestin (jéjunum) sans pratiquer d'ablation (ni de l'estomac ni de l'intestin). En résumé, le bypass est réversible alors que la sleeve est irréversible.

3. Différence sur la perte de poids

Apres sleeve, la perte de poids est liée à un mécanisme: la restriction alimentaire.

Apres Bypass, la perte de poids est liées à 2 mécanismes: la restriction alimentaire et une diminution de l'absorption. 

Le by-pass est donc plus efficace que la sleeve et le risque de reprise de poids est moins élevé.

4. Différence fonctionnelle

Après sleeve, le patients ont tendance à être constipés. Après bypass, le transit est plutôt accéléré avec des selles plus molles voire diarrhéiques en cas d'écart de régime (alimentation trop grasse ou trop sucrée). Une alimentation trop riche ou trop sucrée peut aussi entrainer une baisse brutale du taux de sucre dans le sang après bypass ("dumping syndrome"). Le principal traitement du "dumping" est le respect des règles diététiques.

5. Différence sur le risque de carence en vitamine

Après sleeve, les principales carences possibles sont le Fer, les vitamines B1, B6, B9, B12. Ces carences peuvent être aggravées en cas de vomissements trop fréquents.

Après bypass, les principaux risques de carence concernent le Fer, les vitamines D, B1, B6, B9, B12, Zinc, Sélénium, Albumine.

6. Différences sur les complications

La principale complication après sleeve est l'apparition d'un reflux acide (RGO). Ce reflux est généralement contrôlé par la prise d'IPP (Inhibiteur de la Pompe à Protons). Ce reflux apparait en général quelques annéed après la sleeve. Si ce reflux apparait rapidement après l'opération, voire qu'il est accompagné de vomissements il faut rechercher un problème mécanique (Hernie hiatale, sténose médio-gastrique, torsion dans l'axe).

Après bypass, les principales complications sont l'apparition d'un ulcère (surtout en cas de tabagisme actif) et l'occlusion (en rapport avec la dérivation de l'intestin proximal).

7.Différence sur le Diabète

Le bypass est plus efficace sur le traitement du diabète que la sleeve.

Si vous voulez de plus amples informations sur la différence en sleeve et bypass, vous pouvez consulter un chirurgien du groupe MUST.

Partagez :
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires